Katsuhiro Otomo enfin récompensé4.0518

Katsuhiro Otomo

#prix
Katsuhiro Ōtomo-Katsuhiro Otomo enfin récompensé
Autre
31 janvier 2015

Katsuhiro Otomo enfin récompensé

L’auteur d’"Akira", un célèbre manga japonais, est enfin sacré à Angoulême, entrant ainsi dans l’histoire du Festival ; il est en effet le premier mangaka à recevoir le Grand Prix de la compétition pour l’ensemble de son œuvre.

Alors que certains festivaliers s’attendaient à voir le journal satirique Charlie Hebdo recevoir le Grand Prix de la ville d’Angoulême, le jury a surpris tout le monde en décernant celui-ci à l’auteur japonais Katsuhiro Otomo, jeudi 29 janvier 2015.

C'est génial, parce qu'avec Akira, Otomo a révolutionné le manga, lui a insufflé une audace qu'il n'avait pas jusque-là. Il a en outre influencé des tas d'auteurs par le monde (...) Et puis Otomo, c'est le Kubrick de la BD parce qu'il sait être à la fois un prodigieux entertainer et un expérimentateur audacieux - Benoît Mouchart (ancien directeur artistique du festival)

Scénariste, dessinateur, affichiste, mais aussi cinéaste, il est l’auteur de la saga futuriste Akira, qui a régulièrement alimenté les librairies nippones pendant une dizaine d’années dans les années 80. L’histoire se déroule à Tokyo en 2019 et a pour héros des loubards-bikers, dont l’un, Tetsuo, est doté de pouvoirs télékinétiques après d’étranges expériences militaires.

 

Le dessin est précis, avec un trait de crayon énergique. Selon Masashi Kishimoto, le créateur de Naruto, Katsuhiro Otomo a "un appareil photo dans la tête". L’auteur a également dirigé l’adaptation de son œuvre en dessin animé. Mais on peut aussi citer parmi sa création Dômu, rêves d’enfant, qui se déroule dans un univers mystérieux.

Déjà distingué en décembre dernier par le ministère de la Culture qui l’a élevé au rang d’officier des Arts et Lettres, l’auteur a tenu à remercier le jury à travers une vidéo, ne pouvant être présent en personne :

Je vous remercie profondément pour ce prix extraordinaire (...) Recevoir une récompense venant de France, d’Angoulême, j’ai encore du mal à y croire.

Ce prix l’inciterait même à se remettre au travail, alors que de son aveu même, il ne dessine "pas beaucoup ces derniers temps".

 

 

Actu proposée par : Rataxès

 

Soyez funs, lâchez vous les amis !! (3 émotions possibles)
  • 0
    TOP
  • 0
    NUL
  • 0
    MDR
  • 0
    HOT
  • 0
    CHOU
  • 0
    WTF
  • 0
    OMG
  • 0
    CHOC
Ses Infos et News
Katsuhiro Ōtomo
  • Job : Dessinateur de manga, scénariste et réalisateur de films d'animation
  • Né le : 15.04.1954 (67 ans)
  • Pays : Japon
Toutes ses actus

Encore plus d'actus people

Votre opinion sur cette news people
Vous devez vous identifier pour participer aux commentaires

Quoi tu n'es pas encore connecté sur le site people le plus fun du Web ? Nan mais Allô quoi !?

Quoi ? Tu n'es pas encore membre du site people le plus fun du web ?
(rapide, gratuit et sans engagement)