Benyamin Netanyahou
Benyamin Netanyahou remporte les législatives
Alors que tous les pronostics le donnaient perdant, Benyamin Nétanyahou a surpris tous les observateurs en remportant les législatives en Israël ; mais il devra encore réussir à former un gouvernement de coalition.
Benyamin Nétanyahou s’est finalement imposé avec une large avance aux élections législatives qui se sont déroulées le 17 mars. Son parti, le Likoud, est sorti en tête, obtenant 29 sièges, tandis que l’Union sioniste en remporte 24. Avec surprise, la liste des partis arabes se classe troisième avec 14 sièges.
Dès la fin du scrutin et les tous premiers sondages, Benyamin Nétanyahou revendiquait une « grande victoire », alors même que rien n’était encore sûr. C’est en effet seulement dans la nuit que la certitude s’est finalement dessinée. Le chef politique de 65 ans s’est déclaré « fier du peuple israélien », lequel a su « se mobiliser pour ce qui est important ».
Bibi doit sa victoire aux voix qu’il a récupérées, durant les tout derniers jours de la campagne, auprès des partis qui faisaient campagne à sa droite. Il a bénéficié en outre de circonstances favorables telles que la mauvaise campagne de Naftali Bennett, leader du mouvement religieux et nationaliste « Le Foyer Juif » et des affaires de corruption qui ont entaché celle de son ancien ministre Avigdor Lieberman. Quant à l’Union sioniste, elle a reconnu sa défaite, souhaitant « bonne chance » à Benyamin Nétanyahou, tout en refusant de participer à une future coalition avec le Likoud.
Chef du gouvernement israélien pour un quatrième mandat, Benyamin Nétanyahou devra en effet pour tenir ce rôle réussir former une coalition pour obtenir la majorité absolue à la Knesset, c’est-à-dire 61 sièges.
Que pensez-vous de cette victoire ?
Actu proposée par : Rataxès
- 0TOP
- 0NUL
- 0MDR
- 0HOT
- 0CHOU
- 0WTF
- 0OMG
- 0CHOC
Encore plus d'actus people
- #kennedy29 avril 2015 - Marine Le Pen compare sa famille avec celle des Kennedy
- 9 juillet 2015 - Nicolas Sarkozy lance un petit pic à Jamel Debbouze
- #pollution
- #SLIP30 novembre 2014 - Le Maire de l’Ile-Saint-Denis en calbute devant la mairie
- #émission
- 4 décembre 2014 - Nicolas Sarkozy rembourse ses pénalités de campagne
- #interview22 janvier 2015 - Nicolas Sarkozy met un terme à l’unité nationale
- #voeux1 janvier 2015 - Les vœux de Francois Hollande raillés sur la toile
- #polémique21 avril 2015 - Bachar Al-Assad accorde un entretien controversé à David Pujadas
- Koh-Lanta 2017, épisode 3 : les bleus au fond du trou, les jaunes sur un nuage désolé mais KohLanta ne s'arrêtera jamais, trop de fric ça rapporte^ ^
- Koh-Lanta 2017, épisode 3 : les bleus au fond du trou, les jaunes sur un nuage Ce Koh-kanta est sûrement celui de la fin. Tout le monde est d'accord au moins pour dire qu'il est naze ! Aux chiottes !
- Koh Lanta 2017 épisode 2 : déjà un tournant dans l’aventure ! C'est quand même moins bien je trouve cette saison !? Non ?