Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy se projette vers 2017 après la victoire de l'UMP aux départementales
Alors même que son retour à la tête de l’UMP était teinté d’incertitude, Nicolas Sarkozy peut désormais faire taire ses détracteurs grâce à son triomphe aux élections départementales de dimanche. Une belle occasion de prendre de l’avance sur ses concurrents pour 2017, qui n’est pas du goût de tout le monde.
Toute élection au suffrage universel direct confère une légitimité non négligeable à ceux qui sont ainsi distingués par les citoyens. C’est pourquoi le président de l’UMP peut se réjouir des résultats des départementales qui a vu une large victoire de la droite, laquelle remporte 66 départements, contre 34 à la gauche. Nicolas Sarkozy peut ainsi s’imposer comme le candidat privilégié au sein de son parti aux futures élections présidentielles de 2017, éclipsant les autres figures de l’UMP mais aussi son partenaire de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde.
Son ambition transparaissait d’ailleurs très clairement dans son discours de dimanche soir, dans lequel il a promis « un projet républicain d’alternance, fort, réaliste et profondément nouveau » au sein d’un parti qu’il est sur le point de refonder. Le 31 mai prochain en effet, il soumettra aux militants une nouvelle UMP, retoquée à son image, qui pourrait d’ailleurs prendre le nom « Les Républicains ».
Ses acolytes de l’UMP ne sont toutefois pas prêts à lui céder du terrain et entendent bien ne pas se faire oublier. Ainsi, interrogé sur Europe 1 Xavier Bertrand a assené « Qui est responsable de la victoire ? C’est avant tout nos candidats et nos électeurs ». Quant à l’entourage de François Fillon, il n’a pas manqué de rappeler que celui-ci « a activement participé à la victoire avec près de 20 départements parcourus ».
Regardez un bout du discours de Nicolas Sarkozy après la victoire :
Qu'en pensez-vous ?
Actu proposée par : Nono92
- 0TOP
- 0NUL
- 0MDR
- 0HOT
- 0CHOU
- 0WTF
- 0OMG
- 1CHOC
Encore plus d'actus people
- #Torpille17 janvier 2015 - Arnaud Montebourg descend la politique en flèche
- #SMV
- #COSBY
- #confiance
- #boycott
- #en sueur
- #popularité27 janvier 2015 - Manuel Valls, personnalité politique de l’année
- #tacle23 janvier 2015 - Manuel Valls répond à Sarko
- #SLIP30 novembre 2014 - Le Maire de l’Ile-Saint-Denis en calbute devant la mairie
- Koh-Lanta 2017, épisode 3 : les bleus au fond du trou, les jaunes sur un nuage désolé mais KohLanta ne s'arrêtera jamais, trop de fric ça rapporte^ ^
- Koh-Lanta 2017, épisode 3 : les bleus au fond du trou, les jaunes sur un nuage Ce Koh-kanta est sûrement celui de la fin. Tout le monde est d'accord au moins pour dire qu'il est naze ! Aux chiottes !
- Koh Lanta 2017 épisode 2 : déjà un tournant dans l’aventure ! C'est quand même moins bien je trouve cette saison !? Non ?