Vincent Lindon reçoit le prix de l’interprétation masculine du Festival de Cannes 20154.1518

Vincent Lindon

#émotion
Vincent Lindon-Vincent Lindon reçoit le prix de l’interprétation masculine du Festival de Cannes 2015
Cinéma
25 mai 2015

Vincent Lindon reçoit le prix de l’interprétation masculine du Festival de Cannes 2015

L’acteur Vincent Lindon s’est vu décerner le prix de l’interprétation masculine du Festival de Cannes 2015 dimanche 24 mai pour son interprétation dans « La Loi du marché » de Stéphane Brizé.

Durant la cérémonie de clôture de la 68ème édition du Festival de Cannes le dimanche 24 mai, les Français ont été plus qu’honorés. Si Jacques Audiard s’est vu décerner la Palme d’or pour « Dheepan », l’actrice Emmanuelle Bercot quant à elle a reçu le prix d’interprétation féminine pour son rôle dans « Mon roi de Maïwenn ».

Vincent Lindon a également été récompensé du prix de l’interprétation masculine du Festival de Cannes 2015 pour son rôle bouleversant dans le film « La Loi du marché » du français Stéphane Brizé.

Fils d’un industriel, Vincent Lindon est né le 15 juillet 1959. Sa passion pour le cinéma lui est venue grâce à son oncle, l’éditeur Jérôme Lindon. Il a commencé dans le métier comme régisseurs sur un spectacle de Coluche et aide-costumier sur « Mon oncle d’Amérique » d’Alain Resnais. Il obtient son premier rôle en 1983 dans « Le faucon de Paul Boujenah », mais c’est deux plus tard qu’il fait sa première apparition marquante dans le film « 37,2 le matin » de Jean-Jacques Beineix. Par la suite, on voit l’acteur dans « Quelques jours avec moi » de Claude Sautet, « Un homme amoureux » de Diane Kury, avec qui il tournera « La Balule-les-Pins », puis dans « La crise » de Coline Serreau, qui sera également son producteur dans « Chaos ».

Dans « La Loi du marché » de Stéphane Brizé, Vincent Lindon y incarne Thierry, un ouvrier au chômage depuis vingt mois se battant pour retrouver du travail pour subvenir aux besoins de sa famille, surtout son enfant handicapé. Essuyant les entretiens d’embauche humiliants et les stages inutiles, il se retrouve confronté à un dilemme moral lorsqu’il est embauché comme vigile lorsqu’on lui demande d’espionner ses collègues. Le talentueux Vincent Lindon avec sa grande gueule et sa franchise incarne parfaitement l’homme contemporain à la fragilité manifeste.

Regardez la bande-annonce de « La Loi du marché » :

 

Vincent Lindon a été très ému lorsqu’on lui a décerné le prix de l’interprétation masculine du Festival de Cannes 2015. Il a remercié chaleureusement le réalisateur Stéphane Brizé et a dédié son prix « aux citoyens laissés pour compte ». Il a également souligné que « C’est la première fois que je reçois un prix d’interprétation, c’est l’un des trois plus beaux jours de ma vie ». L’acteur de 56 ans a estimé que ce prix était « un acte politique ». Interrogé par l’AFP il y a quelque temps, l’acteur avait confié : « J’avais envie d’être lui, il me plaît. Je pense que le fait de l’interpréter ne m’a pas laissé indemne ».

Revoyez plusieurs passages de son discours émouvant :

 

 

Actu proposée par : Nono92

Soyez funs, lâchez vous les amis !! (3 émotions possibles)
  • 0
    TOP
  • 0
    NUL
  • 0
    MDR
  • 0
    HOT
  • 0
    CHOU
  • 0
    WTF
  • 0
    OMG
  • 0
    CHOC
Ses Infos et News
Vincent Lindon
  • Job : Acteur français
  • Né le : 15.07.1959 (60 ans)
  • Pays : France
  • En couple avec Sandrine Kiberlain
Toutes ses actus

Encore plus d'actus people

Votre opinion sur cette news people
Vous devez vous identifier pour participer aux commentaires

Quoi tu n'es pas encore connecté sur le site people le plus fun du Web ? Nan mais Allô quoi !?

Quoi ? Tu n'es pas encore membre du site people le plus fun du web ?
(rapide, gratuit et sans engagement)