Alain Juppé favori à la primaire de l’UMP et à la présidence de 20172.7516

Alain Juppe

#favori
Alain Juppé-Alain Juppé favori à la primaire de l’UMP et à la présidence de 2017
Politique
25 mai 2015

Alain Juppé favori à la primaire de l’UMP et à la présidence de 2017

Dans une enquête Odoxa, le maire de Bordeaux Alain Juppé aurait une large avance devant Nicolas Sarkozy dans la future primaire de la droite et du centre. Il serait même favori pour la présidentielle.

Ce serait une belle revanche si Alain Juppé se faisait élire pour défendre la droite à la présidentielle. Eh oui ! Selon une enquête Odoxa, le maire de Bordeaux, ancien Premier ministre de Jacques Chirac, pourrait remporter la primaire UMP face à Nicolas Sarkozy et serait même grand favori pour les élections présidentielles. On se souvient de l’année 1997, où celui qui appelait à voter PS pour contrer le FN se faisait chasser sous les sifflets par des Français en colère contre ses réformes trop dures.

Pour la première fois, le sondage Odoxa offre l’avantage à Alain Juppé face à Nicolas Sarkozy, qui a toujours été le grand favori des électeurs de droite, à un an et demi de la primaire de la droite et du centre qui se tiendra les 20 et 27 novembre 2016.

En février 2015, le sondage avait conclu que Nicolas Sarkozy remportait la primaire de l’UMP face à Alain Juppé avec 44 % contre 37 %. En avril, Sarko mène toujours la danse avec 45 % contre 35 % pour Juppé. Mais au grand étonnement, le sondage de mai 2015 place l’ancien président et l’ancien premier ministre ex-aequo avec 39 % chacun. François Fillon n’aura même plus son mot à dire avec ses 5 % derrière Bruno Le Maire avec ses 12 % qui s’installe comme le troisième homme de la primaire. Cette popularité serait sans doute due à sa contestation de la réforme du collège. Au second tour, si Nicolas Sarkozy menait la danse de 51 % contre 49 % pour Juppé lors du sondage d’avril 2015, l’ancien président perdrait de 45 % contre 55 % en faveur d’Alain Juppé.

Selon Gaël Sliman d’Odoxa :

C’est un incroyable retournement en quelques mois. Mais attention, Juppé doit clairement son avance aux électeurs du centre (80/20 face à Sarkozy auprès des sympathisants UDI), plus qu’à ceux de l’UMP, auprès desquels Sarkozy conserve une avance sensible (58 % contre 42 %), même si elle diminue - Gaël Sliman

Concernant la présidentielle, Alain Juppé serait également pressenti pour gouverner la France en devançant la principale adversaire de la droite Marine Le Pen du FN. Cela rappelle le sondage de ViaVoice pour le journal Libération en décembre 2014 où les Français avaient estimé qu’Alain Juppé ferait un « bon président de la République ». Si le maire de Bordeaux se présente, il aura 34 % des voix contre 31 % pour le FN au premier tour et remporterait les élections avec 67 % des voix. Pour Nicolas Sarkozy, il n’aurait que 25 % des voix au premier tour contre 30 % pour Marine Le Pen ; même s’il remporte la présidence avec 51 % au second tour.

 

Que pensez-vous de ce sondage ?

 

Actu proposée par : Rataxès

Soyez funs, lâchez vous les amis !! (3 émotions possibles)
  • 0
    TOP
  • 0
    NUL
  • 0
    MDR
  • 0
    HOT
  • 0
    CHOU
  • 0
    WTF
  • 0
    OMG
  • 0
    CHOC

Encore plus d'actus people

Votre opinion sur cette news people
Vous devez vous identifier pour participer aux commentaires

Quoi tu n'es pas encore connecté sur le site people le plus fun du Web ? Nan mais Allô quoi !?

Quoi ? Tu n'es pas encore membre du site people le plus fun du web ?
(rapide, gratuit et sans engagement)