Sepp Blatter dans le collimateur des États-Unis 1.05111

Sepp Blatter

#escroc
Sepp Blatter-Sepp Blatter dans le collimateur des États-Unis
Sport
28 mai 2015

Sepp Blatter dans le collimateur des États-Unis

Mercredi dernier, la Justice américaine a inculpé 14 personnes de la FIFA pour corruption, racket et blanchiment. Le président Sepp Blatter, responsable selon Maradona et David Ginola reste dans le viseur.

C’était le grand ménage de printemps à la FIFA le mercredi 27 mai dernier. Les autorités américaines ont arrêté plusieurs responsables de l’instance, 14 personnes, dont 9 dirigeants actuels et passés. Les principaux motifs : corruption, blanchiment et racket. Mais la liste est longue. En effet, ils ont été inculpés pour différentes affaires couvrant une période allant des années 1990 à nos jours.

Parmi tous ceux arrêtés, sept font l’objet d’un mandant d’extradition vers les États-Unis. Comme l’explique Jessica Tillipman, juriste de l’université George Washington : « Même si aucun n’est américain ou qu’aucun délit n’a été commis dans ce pays, il suffit d’un lien, même infime, un simple mail transitant par un serveur américain peut suffire pour que la justice d’outre-Atlantique puisse intervenir ».

Le président actuel de la FIFA, Joseph Blatter dit Sepp Blatter n’a pas encore été inquiété. Ainsi, le congrès peut suivre son cours bien qu’une demande de report ait été émise par l’UEFA. À noter que ce congrès doit aboutir à la réélection de Sepp Blatter pour un cinquième mandat ce vendredi. C’est notamment à propos de cette élection que Diego Maradona a qualifié le président actuel de dictateur en début de semaine.

Après les arrestations de mercredi matin, l’ancienne vedette de l’équipe argentine s’en est encore prise à Blatter tout en revenant sur ce qui s’était passé plus tôt en indiquant :

Les Américains ont accompli un travail exemplaire. Je me réjouis, car j’en parlais depuis longtemps. On m’a traité de fou. Aujourd’hui, le FBI a dit la vérité. J’espère fermement que Blatter devra aller s’expliquer aux États-Unis ! Cela fait dix ans qu’ils le poursuivent - Diego Maradona

Il a également déclaré :

La FIFA dispose de1,5 milliard d’euros de réserves. On a fait tomber ces menteurs par surprise. Aujourd’hui, il n’y a plus de football. Il n’y a pas de transparence. Les dirigeants de la FIFA mis en cause sont des petits vieux. On leur a retiré le permis de conduire (...) Reste à savoir si Blatter remporte l’élection après tout cela. Il se prend pour qui ? Pour lui, la seule justice valable est celle de la FIFA (...) Ils passent au-dessus des présidents, de la démocratie - Diego Maradona

L’ancienne star du PSG et Championnat d’Angleterre, David Ginola a lui aussi donné son avis à propos de ce nettoyage de printemps et de Sepp Blatter. Pour l’ancien joueur de 48 ans, Blatter est responsable de tout ce qui s’était passé :

Je suis consterné, mais pas vraiment surpris. Lors de ma tentative de candidature à l’élection présidentielle de la FIFA en janvier dernier, j’avais pointé les graves dysfonctionnements qui entachent la crédibilité de cette organisation. En même temps, cet événement judiciaire peut accélérer le mouvement. J’ose espérer que cela provoquera le début d’une nouvelle ère, d’une nouvelle éthique et la fin des années Blatter. Je ne connais pas à ce jour le degré d’implication du président de la FIFA dans toutes les affaires de corruption qui touchent son organisation. Mais, au bout d’un moment, cela suffit. N’a-t-il fait que fermer les yeux ? De toute façon, M. Blatter est forcément responsable - David Ginola

Les internautes ont aussi tenu à réagir face à cette vague d’arrestations sur les réseaux sociaux. Sepp Blatter y est spécialement la cible de différentes attaques et moqueries, bien que son nom ne figure pas parmi la liste des hauts dirigeants arrêtés.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Actu proposée par : CaptainM

 

Soyez funs, lâchez vous les amis !! (3 émotions possibles)
  • 0
    TOP
  • 0
    NUL
  • 0
    MDR
  • 0
    HOT
  • 0
    CHOU
  • 0
    WTF
  • 0
    OMG
  • 0
    CHOC

Encore plus d'actus people

Votre opinion sur cette news people
Vous devez vous identifier pour participer aux commentaires
  • User medium
    Domie - Il y a plus de 5 ans
    Quelle honte !
    0
    0
  • Journal 350488
    DiegoB - Il y a plus de 5 ans
    Moi j'dit, Platini, Président de la FIFA !!!
    0
    0
    • Image
      Belouga - Il y a plus de 5 ans
      Platini c'est la meme
      0
      0
    • Uk fishing wpo
      maguy - Il y a plus de 5 ans
      Yes je suis d accord
      0
      0

Quoi tu n'es pas encore connecté sur le site people le plus fun du Web ? Nan mais Allô quoi !?

Quoi ? Tu n'es pas encore membre du site people le plus fun du web ?
(rapide, gratuit et sans engagement)