Le film « La Loi du marché » avec Vincent Lindon serait un plagiat3.4517

Vincent Lindon

#plagiat
Vincent Lindon-Le film « La Loi du marché » avec Vincent Lindon serait un plagiat
Cinéma
10 juin 2015

Le film « La Loi du marché » avec Vincent Lindon serait un plagiat

Le site Slate.fr rapporte que le film avec Vincent Lindon « La Loi du marché » où il incarne un vigile dans un supermarché serait une pâle copie d’un court-métrage sorti en 2010.

Le film « La Loi du marché » réalisé par Stéphane Brizé et dans lequel l’acteur Vincent Lindon, qui a reçu le prix de l’interprétation masculine du Festival de Cannes 2015, incarne un vigile de supermarché est sujet à une polémique. Il semblerait que celui-ci ait été plagié d’un court-métrage intitulé « Lundi CDI » de Patrick Deboosère, sorti en 2010 comme le rapporte le site Slate.fr.

Ce film court-métrage de moins de 17 minutes raconte également l’histoire d’un vigile de supermarché. Les Inrocks ont eux aussi rapporté : « La ressemblance entre les deux films tient à cela : tous deux mettent en scène un vigile de supermarché en guise de personnage central, et montre son évolution dans la société, vis-à-vis de ses collègues et de ses patrons. Une scène de confrontation entre un voleur et le vigile se retrouve également dans les deux œuvres ».

Face à ces remarques, Patrice Deboosère a publié un message sur Facebook à ce propos où le réalisateur déclare :

Vincent Lindon a découvert mon court-métrage… Il m’a alors confié son souhait d’étudier la possibilité d’en faire un long. Je l’ai autorisé à le montrer à différentes personnes afin d’envisager cela… (...) Quelques mois plus tard, j’apprends par hasard que Stéphane Brizé travaille sur le projet (...) Concernant d’éventuels droits, je conviens oralement, avec Stéphane Brizé et Christophe Rossignon, le producteur, que si un ou plusieurs éléments narratifs de mon film seraient réexploités, il serait question d’un contrat en bonne et due forme. Finalement, la version finale du scénario n’en comportait aucun, donc pas de contrat... (...) mon film aura juste été une source d’inspiration comme une autre. Voilà donc l’explication de cette similitude (...) Je garde néanmoins la fierté d’avoir incité, par mon travail, d’autres artistes à traiter d’une certaine réalité sociale que je côtoie quotidiennement - Patrice Deboosère

Regardez le court-métrage Lundi CDI : 

 

Comme le précise toujours le site Slate.fr, le réalisateur de « La Loi du marché » Stéphane Brizé a avoué qu’il s’est bien inspiré de ce court-métrage pour écrire son film. Il a d’ailleurs remercié Patrice Deboosère dans son générique de fin. Cependant, une faute au prénom du réalisateur du court-métrage a été commise, Patrick au lieu de Patrice. Stéphane Brizé a également été interrogé par le site :

Moi je vois le court-métrage Lundi CDI et je dis immédiatement à Vincent que je ne développerai pas cette histoire-là, pour moi, ça ne tient qu’en court-métrage (...) Un personnage d’agent de sécurité, c’est comme un personnage de policier, ce n’est pas une idée qui appartient à quelqu’un (...) Chez moi, l’enjeu dramatique, c’est quelqu’un au chômage qui se retrouve avec un emploi et un dilemme moral : est-on prêt à tout pour garder son emploi ? (...) Mais immédiatement, j’appelle Patrick Deboosère, (...), mais son histoire n’a rien à voir avec mon histoire. Il me dit : “Vous me promettez que vous ne récupérez pas l’idée principale ?” Je lui ai dit : “Si on prend quoi que ce soit, on vous paiera.” Et je lui ai dit : “Vous êtes bien d’accord que vous n’avez pas inventé la figure de l’agent de sécurité.” Il m’a dit : “Bien sûr, pas de souci.” Et finalement, nous n’avons rien repris - Stéphane Brizé

Revoyez la bande annonce du film : 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Actu proposée par : Nono92

Soyez funs, lâchez vous les amis !! (3 émotions possibles)
  • 0
    TOP
  • 0
    NUL
  • 0
    MDR
  • 0
    HOT
  • 0
    CHOU
  • 0
    WTF
  • 0
    OMG
  • 0
    CHOC
Ses Infos et News
Vincent Lindon
  • Job : Acteur français
  • Né le : 15.07.1959 (61 ans)
  • Pays : France
  • En couple avec Sandrine Kiberlain
Toutes ses actus

Encore plus d'actus people

Votre opinion sur cette news people
Vous devez vous identifier pour participer aux commentaires

Quoi tu n'es pas encore connecté sur le site people le plus fun du Web ? Nan mais Allô quoi !?

Quoi ? Tu n'es pas encore membre du site people le plus fun du web ?
(rapide, gratuit et sans engagement)