DSK tweete ses conseils pour la sortie de la crise financière de la Grèce2.7517

Dominique Strauss-Kahn

#conseils
Dominique Strauss-Kahn-DSK tweete ses conseils pour la sortie de la crise financière de la Grèce
Politique
28 juin 2015

DSK tweete ses conseils pour la sortie de la crise financière de la Grèce

Après avoir fait le buzz pour son arrivée sur le réseau social Twitter, c’est sur celui-ci que DSK a décidé de publier ses conseils pour une sortie de la crise financière de la Grèce.

Le samedi 27 juin, le président de l’Eurogroupe Jeroen Diisselbloem  a annoncé que le plan d’assistance financière de la Grèce prendra fin le 30 juin prochain. Le jour même, l’économiste Dominique Strauss-Kahn publie une longue tribune dans laquelle il propose des conseils à la Grèce pour que le pays sorte de sa crise financière ; une note de trois pages rédigée en anglais et en français.

Après avoir été relaxé dans l’affaire du Carlton de Lille le 12 juin dernier, l’ancien homme-fort du Fonds Monétaire International (FMI) a appelé les pays Européens à accepter de suspendre momentanément les paiements d’Athènes. Dans sa note intitulée « Apprendre de ses erreurs », DSK conseille ainsi que :

« La Grèce ne reçoive plus aucun financement nouveau de la part de l’Union européenne comme du FMI, mais qu’elle bénéficie d’une très large extension de la maturité et même d’une réduction nominale massive de sa dette à l’égard des institutions publiques. » - Dominique Strauss-Kahn

L’économiste qui a enflammé la toile avec son premier « tweet » le 22 juin dernier argumente ainsi :

« Cela libèrera la Grèce de toutes ses obligations envers le secteur officiel (institutions officielles) pour les deux prochaines années. » - Dominique Strauss-Kahn

À noter que les pays européens ont toujours été « contre » l’allègement de la dette grecque qu’ils détiennent, s’élevant aujourd’hui à 180 % du PIB du pays. DSK soutient que si son idée fonctionne, la Grèce pourrait être « éligible à des effacements progressifs de sa dette » :

« Seule la dizaine de milliards prévus pour la recapitalisation du système bancaire devraient être versée pour permettre à la banque centrale européenne de poursuivre son programme d’aide d’urgence. » - Dominique Strauss-Kahn

Bien que l’ancien politicien reconnaisse que cela n’est pas certain de fonctionner, il appelle les autorités grecques à l’indépendance et au courage.

 

Est-ce les premiers pas vers un retour en politique de DSK

Qu'en pensez-vous ? 

 

Actu proposée par: So'

Soyez funs, lâchez vous les amis !! (3 émotions possibles)
  • 0
    TOP
  • 0
    NUL
  • 0
    MDR
  • 0
    HOT
  • 0
    CHOU
  • 0
    WTF
  • 0
    OMG
  • 0
    CHOC

Encore plus d'actus people

Votre opinion sur cette news people
Vous devez vous identifier pour participer aux commentaires

Quoi tu n'es pas encore connecté sur le site people le plus fun du Web ? Nan mais Allô quoi !?

Quoi ? Tu n'es pas encore membre du site people le plus fun du web ?
(rapide, gratuit et sans engagement)