Francis Lalanne lance un coup de gueule contre les médias dans « C à Vous » sur France 5 à propos de sa chanson « Plus jamais ça »4.4515

Francis Lalanne

#critiques
Francis Lalanne-Francis Lalanne lance un coup de gueule contre les médias dans « C à Vous » sur France 5 à propos de sa chanson « Plus jamais ça »
Musique
22 septembre 2015

Francis Lalanne lance un coup de gueule contre les médias dans « C à Vous » sur France 5 à propos de sa chanson « Plus jamais ça »

Un brin de malaise s’est installé sur le plateau de « C à vous » sur France 5, lundi soir, lorsque Francis Lalanne s’en est pris à la presse suite aux nombreuses critiques dont il a été victime pour sa sa chanson « Plus jamais ça ».

Le chanteur Francis Lalanne est venu sur plateau de « C à vous » sur France 5 le lundi 21 septembre au soir pour s’expliquer à propos des nombreuses calomnies dont il a été victime suite à la parution de son titre « Plus jamais ça », qu’il a dédié à la cause des migrants. Comme beaucoup d’artistes, le chanteur de 57 ans a voulu apporter sa contribution en dénonçant le calvaire subit par les migrants et les réfugiés demandant asile en Europe.

Sorti il y a quelques jours, le clip « Plus jamais ça » est grandement critiqué par de nombreux médias. Les Inrocks parlent d’une « horrible chanson », tandis que « Le Figaro » dénonce un « clip macabre ». Très en colère à propos de ces critiques, il a décidé de s’expliquer sur le plateau d’Anne-Sophie Lapix sur France 5. Bien qu’il se soit déjà défendu la semaine dernière après que la presse s’en soit ouvertement pris à lui, il a décidé d'en remettre une couche sur France 5, dans un plaidoyer où il déplore le manque de reconnaissance pour les artistes et leur message :

Laissez-moi parler, parce que j’arrive pas à finir mes phrases. […] La vraie question, c’est : “en quoi dire en quoi ce qu’on voit, en quoi un journaliste vend un journal avec des informations dessus est plus légitime qu’exprimer ce qu’on ressent ? C’est-à-dire que, en quoi le fait que réagisse à l’actualité par un acte d’artiste, par une œuvre d’art, qu’on aime ou qu’on n’aime pas d’ailleurs, est-ce illégitime ?” - Francis Lalanne

Francis Lalanne, qui a composé une chanson très à fleur de peau pour rendre hommage aux victimes de Charlie Hebdo en janvier dernier, illustre ses propos par des exemples :

Est-ce que Bob Dylan quand il fait une chanson contre le Vietnam, il exploite cette guerre ? Picasso quand il peint Garnica, exploite-t-il la guerre d’Espagne ? Est-ce que Marcelin Desbordes-Valmore qui se révolte contre le sort des Canuts, elle exploite cette révolte ? - Francis Lalanne

Et le chanteur n’arrête pas et s’en prend à la presse devant l’équipe de « C à vous », déjà très gênée par la tournure des évenement, en se demandant :

Donc un journaliste qui livre ces informations, qui fait son métier et vend ces informations, c’est légitime, un artiste qui réagit à ce qu’il se passe à son époque, chroniqueur de son temps et exprime un sentiment par rapport à un sujet d’actualité est illégitime ? - Francis Lalanne

Actu proposée par : Minona 

Soyez funs, lâchez vous les amis !! (3 émotions possibles)
  • 0
    TOP
  • 0
    NUL
  • 0
    MDR
  • 0
    HOT
  • 0
    CHOU
  • 0
    WTF
  • 0
    OMG
  • 0
    CHOC

Encore plus d'actus people

Votre opinion sur cette news people
Vous devez vous identifier pour participer aux commentaires
  • Splinter
    Splinter - Il y a presque 4 ans
    N'abandonne pas Francis, tu restes overthetop !
    1
    0
    • Neytiri avatar movie 2 t2
      Minona - Il y a presque 4 ans
      C'est clair qu'il a 1000 fois raison !
      0
      0

Quoi tu n'es pas encore connecté sur le site people le plus fun du Web ? Nan mais Allô quoi !?

Quoi ? Tu n'es pas encore membre du site people le plus fun du web ?
(rapide, gratuit et sans engagement)