Jacques Chirac : la toile lui souhaite un joyeux anniversaire4.3513

Jacques Chirac

##83ans
Jacques Chirac-Jacques Chirac : la toile lui souhaite un joyeux anniversaire
Politique
30 novembre 2015

Jacques Chirac : la toile lui souhaite un joyeux anniversaire

Dimanche 29 novembre, Jacques Chirac a soufflé ses 83 bougies. Très apprécié par les Français, l’ancien président de la République a reçu de nombreux vœux sur les réseaux sociaux.

Né le 29 novembre 1932, Jacques Chirac fait partie des politiciens qui ont le plus marqué l’histoire de France. Dans sa jeunesse, celui surnommé le grand Condor a servi en Algérie et a été promu au rang de lieutenant. Libéré de ses obligations militaires, il retourne à la vie civile pour embrasser une carrière politique. Sympathisant communiste, il poursuit alors à l’ENA pour atteindre ses objectifs. C’est en 1965 qu’il démarre sa carrière de politicien puisqu'il est élu au conseil municipal de Sainte-Féréole en Corrèze, sans même s'être présenté.

Sa véritable ascension débute lorsque Valéry Giscard d’Estaing devint président. Jacques Chirac est nommé Premier ministre. Seulement, ses relations avec le président d’Estaing deviennent de plus en plus tendues et après deux ans, il finit par s’éloigner du pouvoir et fonde son propre parti, le « RPR » [Rassemblement Pour la République, NDLR], pour s’opposer au gouvernement. En 1977, le mari de Bernadette Chodron de Courcel, qu’il a épousé en 1956 conquit la capitale française en devenant maire de Paris, fonction qu'il occupera de 1977 à 1995. Après deux échecs en 1981 et 1988, Jacques Chirac est enfin élu président en 1995 face à Lionel Jospin. Il devient le 22e président de la République. En 2002, il est élu pour un second mandat avec 80 % des voix au second tour face à Jean-Marie Le Pen.

Jacques Chirac

En 2007, Jacques Chirac, élu « le président le plus sympathique » par les Français en avril dernier, passe le flambeau à son ministre Nicolas Sarkozy appelant même à voter pour lui en 2005. Aujourd’hui, le 22e président de la République est membre du Conseil constitutionnel, mais depuis 2010, il est absent des séances en raison de sa santé fragile. Victime de pertes de mémoire récurrentes, Jacques Chirac est diagnostiqué anosognosique, un trouble neuropsychologique caractérisé par l’incapacité de reconnaître sa maladie ou sa perte de capacité fonctionnelle.

Malgré sa maladie, Jacques Chirac est toujours parmi nous et il semble même qu’il soit en meilleure forme. À l’occasion de ses 83 ans, les Français lui ont rendu hommage en lui souhaitant un joyeux anniversaire sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter où de nombreux tweets ont envahi la toile toute la journée du dimanche 29 novembre : 

 

Actu proposée par : Minona

Soyez funs, lâchez vous les amis !! (3 émotions possibles)
  • 0
    TOP
  • 0
    NUL
  • 0
    MDR
  • 0
    HOT
  • 0
    CHOU
  • 0
    WTF
  • 0
    OMG
  • 0
    CHOC

Encore plus d'actus people

Votre opinion sur cette news people
Vous devez vous identifier pour participer aux commentaires

Quoi tu n'es pas encore connecté sur le site people le plus fun du Web ? Nan mais Allô quoi !?

Quoi ? Tu n'es pas encore membre du site people le plus fun du web ?
(rapide, gratuit et sans engagement)